Des gestes simples pour conserver son capital santé

Publié le par Mandarine

 

 

Chaque année, en plus du froid et du brouillard, les genevois sont confrontés à l’épidémie de gastro-entérite, plus communément appelée « gastro ». Selon le bulletin de santé Sentiweb-hebdo de l’Inserm, la gastro a atteint son pic la semaine dernière. A cet égard, une étude conduite par un laboratoire d’hygiène de Paris dans les toilettes publiques a dressé un constat terrifiant : trois personnes sur quatre ne se laveraient pas les mains après s’être rendues aux toilettes. Des germes fécaux se trouveraient ainsi sur toutes les poignées de porte des toilettes. Plus grave, les personnes ne se lavant pas les mains contamineraient 60 % des personnes à qui elles serreraient la main au cours de la journée ! Au vu de ces faits, il n’est pas étonnant que la gastro-entérite se propage en un temps record !

 

Pourtant, la majorité des infections pourraient être facilement évitées en effectuant des gestes simples.

En premier lieu, selon le Dr Frédéric Saldmann, spécialiste de l'hygiène alimentaire et auteur du livre "On s'en lave les mains", tout le monde devrait fermer le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d'eau. En effet, une étude américaine a montré que la chasse d'eau produit un effet aérosol qui, par les gouttelettes qu'elle pulvérise, envoie des germes sur toute la surface de vos toilettes, notamment sur le papier toilette utilisé ultérieurement par d'autres personnes ! Certains de ces virus ou bactéries peuvent encore être inhalés au cours des deux heures qui suivent, entraînant des infections respiratoires.

 

En plus des règles d'hygiène élémentaire (comme éviter de porter ses doigts dans sa bouche, son nez, ses yeux ou ses oreilles, ainsi qu’utiliser des mouchoirs en papier jetables, tousser dans son coude pour ne pas infecter ses mains et laver ces dernières avant chaque repas...), voici quelques recommandations supplémentaires pour passer un hiver à l’abri de la gastro :

 

Commencez par booster votre système immunitaire

 

  echinaforce

 

La flore intestinale est la pièce stratégique centrale de notre dispositif de défense immunitaire. Pour la soigner, il est essentiel de consommer quelques prébiotiques, aliments que vous ne digérez pas mais qui serviront de nourriture aux bonnes bactéries qui sont dans votre intestin, et des probiotiques, soit des bactéries et levures qui ont un effet positif pour votre santé, et qui régénèreront votre flore intestinale.

Le miso et les produits issus de la lactofermentation ou fermentation lactique, comme la choucroute, sont des aliments miracles pour la reconstitution de la flore intestinale et bactérienne en générale.


Consommer également de l’Echinaforce, médicament phytothérapeutique (ndlr : la phytothérapie désigne la médecine basée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Elle existait déjà 3000 ans avant J.C.). Les échinacées sont des plantes dont les racines sont reconnues pour leur action bénéfique sur le système immunitaire. Elles protègent les cellules des agressions virales et bactériennes. En prévention, prendre trente gouttes d'échinacées, trois fois par jour, mélangées dans de l'eau ou du jus de fruit, pendant 1 à 3 mois.

 

Les vitamines C et D sont également essentielles dès l’automne. La vitamine C est primordiale pour maintenir le système immunitaire en état de contre-attaquer dès qu'une nouvelle bactérie cherche à se frayer un chemin dans notre corps. En période hivernale, la consommation en grandes quantités de citrons, mandarines, ou kiwi, qui regorgent de vitamine C, est impérative. Toutefois, même avec une alimentation variée et très complète, il est difficile d’atteindre la quantité nécessaire de vitamine C sans prendre des comprimés. La pharmacie des Eaux-Vives (rue des Eaux-Vives 16) fabrique elle-même ses vitamines C et D. Elles sont d’une qualité exceptionnelle. La vitamine C des Eaux-Vives a l'avantage de se diffuser au fur et à mesurevitamine-C.jpg tout au long de la journée.

 

Mais il y a plus...

 

Pour renforcer son système immunitaire, la cohérence cardiaque a fait ses preuves (lire à ce sujet l’excellent livre de David Servan Schreiber : « Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse »). Elle consiste en l'application de respirations plus longues qu'habituellement, avec 5 secondes d'inspiration par le nez (pour éviter le passage des bactéries de l'air directement dans la gorge, grâce aux poils qui sont dans le nez) puis 5 secondes d'expiration par la bouche pour que ce soit plus profond. Appliquez ces respirations 3 fois par jour pendant 5 minutes, cela sera bon pour augmenter votre résistance et cela vous permettra également de passer un moment de détente.

 

Que faire si vous êtes déjà atteint ?

 

Peu de genevois connaissent les vertus de l’huile de pépins de pamplemousse (Citrobiotic), remède pourtant miracle lorsqu’il s’agit de traiter une gastro ou toute autre infection. Les pépins de pamplemousse agissent comme de véritables antibiotiques naturels en détruisant tous les germes néfastes des intestins. Une quinzaine de gouttes de ce produit miracle dans une cuillère à café de miel, mélangées à une tisane de romarin ou de thym seront bénéfiques aussi bien pour la gastro que pour la grippe. Ce produit se trouve facilement dans toutes les pharmacies françaises. En Suisse, il reste difficile à trouver. Le magasin bio et la pharmacie des Eaux-Vives en vendent des petits flacons bio. Pour un prix meilleur marché, préférez toutefois les pharmacies françaises.

 CITROBIOTIC_Extr_4cd912ea3cb24.jpg

Publié dans Santé et nutrition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article